Revue de presse - Activité

Vous venez de découvrir une pièce dans laquelle tous les ingrédients du film noir et policier sont réunis – décor urbain, corruption généralisée, meurtres –, raison pour laquelle un metteur en scène, Michel Belletante, a proposé de transposer le drame romantique de Musset en une mise en scène étonnante qui vient faire exploser, comme la pièce au XIXe siècle, les normes en vigueur.

En adaptant Lorenzaccio sous le prisme du film noir et policier, Michel Belletante a fait parler de lui dans la presse. Découvrez les articles publiés à cette occasion et réalisez, par groupe, une revue de presse.

Réalisez une lecture tabulaire. Dans un tableau synthétique, comportant autant de colonnes que d'articles, relevez, pour chaque article : le titre, le corps du texte (les informations transmises par le journaliste, l'éventuelle subjectivité, le vocabulaire employé...) ainsi que les images, s'il y en a. Une dernière colonne sera consacrée à la conclusion : vous essaierez de déterminer le public visé par le journaliste ainsi que l'éventuel message véhiculé par l'article (le journaliste nous conseille-t-il cette pièce ? Cette mise en scène est-elle révolutionnaire ?, etc.).

Enfin, une synthèse sera proposée. Elle pourra prendre la forme d'un texte, d'une vidéo, d'un audio, ou d'une mise en commun en classe.

Vous vous efforcerez de rédiger au présent en employant des connecteurs logiques et en privilégiant des phrases complexes, notamment les propositions subordonnées circonstancielles de cause, de conséquence et d'opposition.

Coup de pouce : Votre professeur peut vous proposer des exemples de revues de presse culturelle.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0